Démarches administratives

Espace Services Publics de Lorris

La Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais accueille son troisième Espace Services Publics, en cours de labellisation France Services, dans les locaux du Centre Médico-social de Lorris.

Un grand nombre de services publics sont désormais réuni dans un seul espace public depuis le 13 Décembre 2021.

Les animateurs pourront vous accueillir, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches administratives. Cet espace bénéficie d’une modernisation numérique facilitant les démarches des citoyens.

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L’objectif étant d’aider les administrés à réaliser leurs démarches administratives auprès des services suivants :

CAF (demande allocation logement, prime d’activité, demande RSA, déclaration trimestrielle…),

ANTS (carte grise, permis de conduire, pré demande carte d’identité …),

DGFIP (déclaration des revenus…),

CPAM (attestation de droits, renouvellement CSS, carte vitale…),

CARSAT (demande de retraite, simulation retraite, pension de réversion, relevé de carrière…),

MSA (santé, logement, social, retraite…),

Pôle emploi (inscription, consultation des offres, aide rédaction CV et lettre de motivation, actualisation, candidature…),

La Poste (création adresse mail…),

Demande de logement social,

Mise en relation en visiophonie avec un agent de la CAF, CPAM, CARSAT (Assurance Retraite), ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) et MJD (Maison de la Justice et du Droit)

 

DEMATERIALISATION DES ACTES D’URBANISME

Depuis le 1er janvier 2022, les communes, quelle que soit leur taille, sont tenues d’accepter les demandes d’autorisations d’urbanisme déposées par voie électronique, si le pétitionnaire en fait le choix.

La Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gatinais a anticipé cette obligation depuis le 1er janvier 2019.

Le guichet unique est le suivant : https://canauxforetsgatinais.geosphere.fr/portailccs

L’accès peut se faire via les identifiants France Connect ou en créant un compte il pourra suivre l’avancement de son dossier, une fois qu’il est déposé.

Espace Services Publics de Châtillon-Coligny

L’Espace Services Publics de Châtillon-Coligny est labellisé France Services.

C’est un lieu dans lequel les usagers peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives.

contact :franceservices.chatillon@comcomcfg.fr.

 

Demande de logement social 

Vous pouvez vous adresser à la France Services de Bellegarde ainsi qu’à l’Espace Services Publics de Châtillon Coligny pour toute demande de logement social.

Passeport et carte d’identité 

Notre commune n’ étant pas équipée du dispositif de prises d’empreintes digitales, il vous faut donc vous rapprocher des mairies citées dans le tableau ci-dessous.

Constitution du dossier :

Je réalise une pré-demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr

ou je retire le formulaire et la liste des pièces à fournir auprès du lieu de rendez-vous.

Attribution des rendez vous :

Je prends rendez vous dans l’une des mairies équipées pour le dépôt  du dossier et la prise d’empreintes digitales.

MAIRIES Modalités prise de RDV
Mairie de Montargis Ø Sur www.montargis.fr  – rubrique contact/services en ligne

Ø En cas de difficultés avec internet, contacter la mairie au  02.38.95.10.00

Maire d’Amilly Ø Sur www.amilly.com—rubrique vie municipale/démarches administratives

Ø En cas de difficultés avec internet, contacter la mairie au  02 38 28 76 00

Mairie de Chalette sur Loing Ø Par téléphone au  02 38 89 59 59

Ø A l’accueil de la mairie

Mairie de Bellegarde Ø Par téléphone au  02 38 90 10 03

Ø A l’accueil de la mairie

Mairie de Chatillon Coligny Ø Par téléphone au  02 38 92 50 11

Ø A l’accueil de la mairie

Carte grise

Lors d’un déménagement ou changement de véhicule, vous devez procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation, ou simplement mettre celui-ci à jour : Il vous faudra effectuer ces démarches sur l’ANTS et uniquement ce site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Pour les plaques au format AB 123 CD, La démarche est à effectuer en ligne le mois suivant le déménagement auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou sur votre espace perso France Connect.

Pour les plaques au format 123 AB 01, la démarche s’effectue également en ligne et s’accompagne de l’attribution d’une nouveau numéro d’immatriculation. Vous devrez ensuite faire changer la plaque de votre véhicule chez le garagiste le plus proche (département du Cher (45))

Le coût du changement de certificat d’immatriculation est gratuit, seuls les frais d’acheminement par voie postale sont facturés et s’élèvent 2,76€. En cas de changement de véhicule, il est nécessaire de demander un nouveau certificat, dont le prix change selon la région, le type de véhicule, la puissance fiscale, etc. En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

NB : Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

Consultez ce guide express avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Permis de conduire 

Pour le renouvellement /perte ou vol / suspension … de votre permis de conduire, vous trouverez sur le site internet du service public les démarches à effectuer selon votre situation :

Vos démarches – Site Permis de conduire (ants.gouv.fr)

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Thimory ?

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :

  • Isolation.
  • Chauffe-eau thermodynamique.
  • Système de chauffage.

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligible à ces aides.