PETR

3 communautés de communes, 1 communauté d’agglomération, 96 communes, 138 000 habitants.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Montargois-en-Gâtinais est né en janvier 2019. Cette nouvelle entité est issue de la fusion du Syndicat mixte du Pays Gâtinais et du Syndicat mixte de gestion du Schéma de cohérence territorial (SCoT) du Montargois-en-Gâtinais.

Elle rassemble 138 000 habitants dans 95 communes composant la Communauté de communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, la Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais et la Communauté de communes des Quatre vallées ainsi que l’Agglomération montargoise.

Le PETR fédère tous ces acteurs autour d’un projet commun de développement et d’aménagement global et durable du territoire. Ce projet se base sur des documents de référence, les Agendas 21 du Pays Gâtinais et de l’Agglomération montargoise, ainsi que sur le Schéma de cohérence territorial. Ces documents définissent des objectifs, afin de répondre à trois enjeux principaux : préserver les ressources, élaborer un document d’urbanisme permettant une stratégie de développement local (le SCoT) et favoriser ce développement par la mise en œuvre de politiques structurantes avec d’autres acteurs que sont la région Centre-Val de Loire, l’État et l’Europe.

Source : www.amilly.fr